30 adhérents

vous accueillent

25 ans

de connaissances

Rejoignez-nous

afin de les partager

Mémo de Catherine / soirée du vendredi 2 Octobre 2020  

Soirée fumée le mémo

  • Installez votre fond noir. Le tissu ne doit avoir aucun pli.
  • Placez l’encens le plus loin possible de ce fond.
  • Installez une lumière continue ou un flash déporté de façon à éclairer la fumée sur le côté. Si vous n'avez pas de flash à mettre sur le côté, vous utilisez celui de votre appareil face à la fumée, la fumée sera un peu moins dense sur le fond noir, mais on fait avec les moyens qu'on a.
  • Installez votre appareil sur son trépied.
  • Réglez votre appareil photo, en mode manuel (M), une ouverture entre F8 et F11, une vitesse entre 1/160 et 1/250. Vous changerez les réglages en fonction des résultats obtenus. Ça va dépendre de l'appareil, de l'objectif, de la lumière, etc...Les iso au minimum : selon votre appareil 100 ou 200.
  • Faites votre mise au point sur le bout du bâton d'encens soit avec l'autofocus si vous êtes bigleux comme moi, soit en mise au point manuelle si vous avez un œil de lynx. Si vous avez fait la mise au point avec l'autofocus, vous basculez en mise au point manuelle. Et vous ne devriez plus toucher à la mise au point. Sauf si vous changez quelque chose dans l'installation.
  • Allumez l’encens.

Prêts, shootez !

Pour en voir de toutes les couleurs, même si on n'a pas fumé la moquette.

Dans Photoshop :

Photoshop est un logiciel dit « destructif », revenir en arrière peut s'avérer problématique, il est prudent de toujours dupliquer son calque (son image) par le raccourci ctrl J.

  • Supprimer l’arrière-plan

Pour supprimer l’arrière-plan noir, ouvrez l’image de base dans Photoshop. Ensuite, allez dans « image », « réglages » et cliquez sur « négatif ». Les couleurs de votre photo vont alors s’inverser, le noir va devenir blanc et le blanc va devenir noir. La fumée se détachera ainsi plus de l’arrière-plan.

  • Changer la couleur de la fumée par une couleur unie 

teintesuiteTeinte

Pour changer la couleur de la fumée sur Photoshop allez dans « image », « réglages » et cliquez sur « teinte/saturation ».

Une fenêtre va alors s’ouvrir et vous pourrez modifier la teinte, la saturation ainsi que la luminosité.

Si ça vous plaît vous enregistrez soit ctrl S, soit fichier enregistrer sous 


  • Changer la couleur de la fumée en multicolore 

Sous Photoshop, reprenez votre image en négatif et créez un nouveau calque. Vous avez donc en plus de votre photo sur fond noir , deux photos (on dit calques) sur fond blanc au dessus. Sur ce calque, selectionnez l’outil dégradé (dans les sous-menus du pot de peinture), à gauche.

3eImag degrade

Une fois l’outil sélectionné, vous pourrez choisir les couleurs de votre dégradé à l’aide des deux carrés de couleur en bas à gauche ou en haut à droite. Ensuite, cliquez à l’emplacement où vous souhaitez que votre dégradé commence jusqu’à l’endroit où vous souhaitez le terminer.

4eImag

Vous obtiendrez un résultat comme sur l’image ci-dessus. Pour que le dégradé ne se fasse que sur la fumée, changez le mode « normal », onglet juste au-dessus des claques, à droite, ici encadré en rouge par un autre mode suivant le résultat qui vous plaît. Incrustation rend pas mal, je trouve.

derImag

Club photo de Maintenon, atelier du ccler : mentions légales.

L' association CCLER : " Club Culturel de Loisirs d'Expression et de Récréation " dont le propre site est ccler maintenon

Siège social : maison des associations, 41, rue René & Jean Lefèvre, 28130 Pierres - Tél./ fax : 02 37 23 12 43